Parcours de formation n°1

« Booster sa carrière d’acteur »

9,1 / 10 de note
moyenne
100% de taux de
recommandation

✓ Optimisez vos chances d’obtenir un rôle au cinéma
✓ Travaillez votre jeu sur des projets d’Adastra Films, en présence du réalisateur et du producteur
✓ Prise en charge possible par l’AFDAS à 100 %
✓ Comptabilisez vos heures de formation pour l’intermittence

Dates

2026 — Mars

du lundi 9 au vendredi 20 mars 2026 

2026 — Septembre

du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2026

Lieu

Campus Georges Méliès
214, av Francis Tonner
06150 Cannes, France
(prise en charge possible
des frais de déplacement
par l’AFDAS)

Durée

10 jours / 70h

Coût

2.800€
(prise en charge possible par l’AFDAS)

Public

Les acteurs émergents, les comédiens de théâtre en transition vers l’audiovisuel, les comédiens plus confirmés.

cloche

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
(session de mars 2026) 9 FEVRIER 2026

cloche

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
(session de mars 2026) : 9 FEVRIER 2026

Programme

JOUR 1 – INTRO / DéCROCHER UN Rôle secondaire

Matin :
Introduction et présentation du programme. Tour de table pour connaître le parcours et les attentes de chaque participant. Présentation des intervenants et des objectifs de la formation. Mise en contexte des exercices filmés :
découverte des projets servant de support pédagogique, présentation des scènes à interpréter et consignes de préparation pour le travail face caméra.

Après-midi :
Masterclass “Rôles secondaires & Petits rôles” animée par un responsable de la distribution artistique spécialisé dans les petits rôles. Conseils pratiques pour réussir ses essais vidéo, sa bande démo et répondre de manière adaptée aux sollicitations professionnelles du secteur. Débrief collectif autour d’exemples réels et analyse des erreurs fréquentes.

JOUR 2 – MASTERCLASS ACTEUR / CONSTRUIRE SON PARCOURS

Matin :
Masterclass avec un acteur ayant obtenu un premier rôle au cinéma. Discussion sur la construction d’un parcours professionnel, la gestion des périodes creuses et la collaboration avec les réalisateurs. Comment sa carrière s’est-elle lancée puis pérennisée ? Quels conseils peut-il donner à d’autres comédiens ?

Après-midi :
Travail personnel encadré : mise à jour de la filmographie de chacun, structuration des éléments de parcours (extraits de films, crédits, documents attestant de la participation aux projets).

JOUR 3 – OPTIMISER SA PRESENCE EN LIGNE

Matin :
Atelier avec une community manager : identité numérique, savoir communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Création de contenus simples à publier et devoirs pratiques.

Après-midi :
Atelier pratique sur IMDB et les plateformes professionnelles : création guidée de comptes, mise à jour des informations, ajout de photos, gestion des crédits. Assistance individuelle et échanges de bonnes pratiques.

JOUR 4 – JEU FACE CAMERA

Matin et après-midi :

Jeu face caméra et tournage de self-tapes et de vidéos de présentation en petits groupes.
Chaque participant interprète des scènes, donne la réplique et participe aux prises de vues à tour de rôle.

Les self-tapes sont utilisées comme support pédagogique afin de travailler l’interprétation face caméra et la maîtrise des outils audiovisuels. Les exercices sont réalisés en autonomie, avec la possibilité de solliciter les formateurs à distance en cas de besoin.

JOUR 5 – MASTERCLASS REALISATEUR / FEEDBACK / SHOOTING PHOTO

Matin :
Masterclass avec un réalisateur autour de la direction d’acteurs et du travail artistique mené en amont et pendant le tournage. L’échange porte sur la relation entre le réalisateur et les comédiens, la manière dont les intentions artistiques sont formulées et partagées, ainsi que sur les méthodes de préparation des scènes.

Après-midi :
Visionnage collectif des self-tapes (et bandes-démo, si existantes) dans une salle de projection. Les séquences sont analysées dans une logique pédagogique, en mettant l’accent sur l’interprétation et la qualité de la vidéo. Les échanges permettent d’identifier les points forts et les axes de progression de chacun, à travers des retours individualisés formulés par un directeur de casting.

En parallèle, les participants réalisent un shooting photo professionnel destiné à alimenter leurs supports de communication et leurs profils professionnels.

JOUR 6 – MASTERCLASS DISTRIBUTION ARTISTIQUE / RéPéTITIONS

Matin :
Masterclass avec un responsable de la distribution artistique (Paris) autour du fonctionnement du secteur, des agences artistiques et des dynamiques du réseau professionnel. L’intervention vise à mieux comprendre les pratiques du métier, les modalités de collaboration entre comédiens, agents, réalisateurs et équipes de production, ainsi que les usages professionnels lors des rencontres et échanges avec les acteurs de l’industrie. Des conseils concrets sont apportés pour aborder ces situations professionnelles avec méthode, préparation et professionnalisme.

Après-midi :
Temps de répétitions en autonomie à partir des scènes qui serviront de supports pédagogiques aux mises en situation de tournage des jours suivants. Les participants travaillent en groupe sur l’interprétation, le rythme, l’écoute et la relation au partenaire, dans une logique de préparation au jeu face caméra. Les formateurs restent disponibles à distance pour répondre aux questions et accompagner les participants si nécessaire.

JOUR 7 – MISE EN SITUATION DE TOURNAGE / TRAVAIL DE SCÈNES (PROJET 1)

Matin et après-midi :
Mise en situation de tournage filmée à partir de scènes issues d’un premier projet d’Adastra Films, utilisées comme supports pédagogiques. Les participants travaillent leur jeu face caméra dans des conditions de tournage, en interprétant individuellement une scène, tandis que d’autres comédiens donnent la réplique.

L’exercice se déroule en présence du réalisateur, du producteur du projet et d’un coach d’acteur. Cette mise en situation filmée permet d’aborder concrètement le travail d’interprétation sur un plateau, la relation à la caméra, la précision du jeu et la capacité à s’adapter à un cadre artistique donné, dans une démarche exclusivement pédagogique.

Fin de journée :
Temps de retours individualisés formulés par le directeur de casting. Ces échanges portent sur le professionnalisme, la compréhension des scènes, la qualité du jeu et la capacité des participants à intégrer des indications artistiques.

JOUR 8 – MISE EN SITUATION DE TOURNAGE / TRAVAIL DE SCÈNES (PROJET 2)

Matin et après-midi :
Mise en situation de tournage filmée à partir de scènes issues d’un second projet d’Adastra Films, utilisé comme support pédagogique distinct. Les participants travaillent leur jeu face caméra dans un contexte artistique différent, toujours dans des conditions de tournage.

Ce travail est encadré par le réalisateur et le producteur de ce second projet, en présence d’un coach d’acteur. Il permet d’expérimenter d’autres approches de mise en scène, d’autres directions d’acteurs et d’autres dynamiques de collaboration professionnelle, afin de développer la capacité d’adaptation du comédien à des univers artistiques variés.

Fin de journée :
Temps de retours individualisés formulés par le directeur de casting, centrés sur la capacité d’ajustement aux consignes artistiques.

NB : Les projets d’Adastra Films sont utilisés exclusivement comme supports pédagogiques. Les mises en situation de tournage filmées s’inscrivent dans un cadre de formation et ne constituent ni des auditions, ni des processus de sélection ou de recrutement.

JOUR 9 – ANALYSE DES MISES EN SITUATION / MASTERCLASS AGENT

Matin :
Visionnage et analyse des mises en situation de tournage filmées réalisées les jours précédents. Les participants comparent différentes prises issues de leur travail face caméra afin d’identifier les évolutions observées entre les premières et les dernières interprétations.

Cette séance se déroule en présence des réalisateurs et des producteurs des projets, qui apportent un regard artistique et professionnel sur le travail accompli. L’analyse porte sur la progression de chaque participant, la compréhension des scènes, la clarté du jeu, la présence à l’image et la capacité à intégrer des indications artistiques.

Un temps d’auto-évaluation est également proposé afin d’amener chaque participant à identifier ses points forts et ses axes de progression, en lien avec les retours formulés par les intervenants, dans une démarche réflexive et pédagogique.

Après-midi :
Masterclass d’un agent artistique
autour du rôle de l’agent dans le parcours professionnel d’un comédien. L’intervention aborde la relation entre l’acteur et son agent, les enjeux de la représentation artistique, la construction d’un positionnement cohérent et la manière dont un agent accompagne un comédien dans la durée.

La discussion porte sur les stratégies de développement de carrière, la lecture du marché, la communication avec les professionnels du secteur et la manière d’aborder les opportunités professionnelles avec discernement. L’agent partage son expérience du terrain, ses méthodes de travail et les attentes réciproques entre un acteur et son représentant.

Un temps d’échange est consacré aux aspects contractuels essentiels, abordés de manière accessible et contextualisée, afin de permettre aux participants de mieux comprendre les grands principes de la représentation.

JOUR 10 – ANALYSE DE LA COMMUNICATION DIGITALE / BILAN

Matin :
Analyse des publications et de la présence en ligne animée par la community manager. Retour individualisé sur les contenus publiés par les participants, leurs profils sur les réseaux sociaux et leurs supports de communication numérique. La séance permet d’analyser les performances, les statistiques et la cohérence globale de l’image professionnelle, afin d’identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration.

Après-midi :
Bilan global de la formation. Vérification et harmonisation des outils professionnels de chaque participant, notamment les CV artistiques et les profils en ligne (IMDb et plateformes professionnelles). Un temps d’échange est consacré à la définition d’objectifs professionnels réalistes et à la transmission de méthodologies pour développer sa visibilité, entretenir son réseau et structurer la suite de son parcours professionnel.

La journée se conclut par des échanges collectifs autour des acquis de la formation, des évolutions observées au cours du parcours et des perspectives à moyen et long terme.

6 MOIS PLUS TARD

Session de suivi à distance. Visioconférence avec le groupe. Moment de retour d’expérience pour que les participants partagent leurs avancées et défis post-formation.

Faire financer ma formation par l’AFDAS

Cette formation à destination des actrices et acteurs est certifiée Qualiopi. A ce titre, l’AFDAS peut financer 100% du coût de votre formation.

Si vous êtes domicilié(e) à plus de 50km de Cannes, l’AFDAS peut également prendre en charge vos frais de transport et d’hébergement.

Pour réaliser votre demande de prise en charge AFDAS, rendez-vous sur ce lien.

Pour toute info complémentaire, n’hésitez pas à contacter le référent AFDAS de votre région :

👉 https://www.afdas.com/en-region.html

Il est conseillé d’envoyer votre demande à l’AFDAS au moins un mois avant le début de votre formation.

VOUS êTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE

Vous bénéficiez d’un accès à la formation si vous justifiez sur les 2 dernières années (hors année en cours) :

- de 48 cachets comme artiste-interprète, metteur en scène ou réalisateur

- de 88 jours comme technicien du spectacle vivant

- de 130 jours comme technicien du cinéma et de l’audiovisuel

VOUS êTES AUTEUR(E)

Le plafond de prise en charge est de 4.200€ par an.

Vous bénéficiez d’un accès à la formation si vous justifiez, sur les 3 dernières années (hors année en cours), de recettes artistiques totales d’un montant minimum de 7.212€

VOUS ETES SALARIÉ(E) D’UNE STRUCTURE CULTURE / MEDIA

En tant qu’OPCO dédié aux domaines de la culture, des médias et des industries créatives, l’AFDAS est susceptible de financer tout ou partie de votre formation, à condition que votre employeur bénéficie d’un budget formation disponible.

Ce budget est variable selon le type de structure (entreprise, association, compagnie, organisme culturel, etc.) et en fonction des cotisations déclarées.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si une prise en charge par l’AFDAS est envisageable.

Intervenants*

Vincent Elbaz
Acteur

Sébastien Aubert 
Producteur de 6 longs métrages, membre de l’Académie des César

Leslie Jacob 
Productrice de 4 longs métrages, membre de l’Académie des César

Sandie Galan Perez 
Responsable de la
distribution artistique

Jean-Marc Gaudé 
Responsable de la
distribution artistique

Akaki Popkhadze
Réalisateur de Brûle le Sang

Florent Hill
Acteur de Brûle le Sang

David Guiraud 
Réalisateur de En Proie (France 2)

Tigrane Minassian 
Réalisateur de Hors de la Brume (France 2, Disney+)

Adelaïde Mauvernay
Responsable de la
distribution artistique

Amy Townend
Cofondatrice de l’agence de marketing digital Be More Marketing

Steve Achiepo
Acteur de Tout, tout de suite, réalisateur du Marchand de Sable

Laurence Coudert
Agent artistique, Arc-en-Ciel

Cyril Gelblat
Réalisateur de Tout pour être heureux et Selfie

Bertrand Davasse
Agent artistique, CinéArt

Fabienne Bichet
Responsable de la
distribution artistique

Jacques-Emmanuel Astor
Responsable de la
distribution artistique

*en fonction des disponibilités

Comptabilisation des heures de formation pour l’intermittence

Vos heures de formation peuvent, sous certaines conditions, être prises en compte lors de la réévaluation de vos droits à l’intermittence.

Pour en savoir plus, prenez contact avec votre Conseiller France Travail Spectacle : contact France Travail.

Objectifs pédagogiques

Développer et structurer son réseau professionnel en comprenant le rôle et les attentes des différents interlocuteurs du secteur (réalisateurs, producteurs, responsables de la distribution artistique, agents) et les modalités de collaboration propres à chacun.

Se confronter aux réalités du métier d’acteur à travers des mises en situation de tournage filmées et des retours pédagogiques de professionnels, afin d’identifier ses points forts, ses axes de progression et d’améliorer la gestion de son parcours professionnel.

Optimiser sa visibilité et son image professionnelle en développant une présence numérique cohérente, en structurant ses outils de communication (CV artistique, biographie, profils en ligne) et en adoptant de bonnes pratiques sur les plateformes professionnelles et les réseaux sociaux.

Acquérir et maîtriser les outils professionnels de l’acteur en travaillant l’interprétation face caméra, la réalisation de self-tapes et la constitution de supports audiovisuels adaptés aux usages actuels du secteur.

Comprendre le fonctionnement et les dynamiques du marché audiovisuel, grâce à des échanges avec des professionnels de l’industrie, afin d’adopter des stratégies durables pour gérer les périodes d’activité et d’inter-contrats.

Modalités pédagogiques

Approche immersive et pragmatique visant l’acquisition de compétences professionnelles et la compréhension concrète du métier d’acteur dans son environnement artistique et professionnel.

Mises en situation de tournage filmées, utilisées comme supports pédagogiques pour travailler l’interprétation face caméra, la présence à l’image et l’adaptation aux consignes artistiques.

Exercices pratiques de self-tape et de présentation vidéo, permettant de maîtriser les outils audiovisuels utilisés par les professionnels du secteur.

Masterclass avec des professionnels (réalisateurs, producteurs, responsables de la distribution artistique, agents, acteurs confirmés), favorisant les échanges sur les pratiques du métier, les modes de collaboration et les réalités du parcours professionnel.

Feedback pédagogique personnalisé, avec des retours individualisés formulés par les intervenants à l’issue des exercices pratiques, dans une logique d’amélioration continue.

Auto-évaluation et analyse de la progression, permettant aux participants de développer leur capacité de recul, d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Apprentissage collaboratif, basé sur les échanges entre participants afin de favoriser l’entraide, le partage d’expériences et la progression collective.

Utilisation des outils numériques professionnels, incluant la mise à jour des profils en ligne (IMDb et plateformes professionnelles), la structuration du CV artistique et la gestion de l’image sur les réseaux sociaux.

Taux de satisfaction moyen

98%

Taux de réussite

95%

Informations supplémentaires

Délais d’inscription

Au moins 1 mois avant le début de la formation.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis et de la progression des participants repose sur plusieurs outils et temps pédagogiques complémentaires :

Quiz et évaluations intermédiaires, permettant de vérifier l’acquisition des connaissances à l’issue de certaines sessions, sous forme de QCM et de discussions collectives encadrées.

Auto-évaluation, au cours de laquelle chaque participant analyse son propre travail à partir de critères définis, tels que le professionnalisme, la qualité de l’interprétation, la relation au partenaire et la présence face caméra.

Évaluation pédagogique par les formateurs, à travers des retours individualisés formulés après les exercices pratiques et les mises en situation de tournage filmées, dans une logique d’accompagnement et d’amélioration continue.

Mises en situation de tournage filmées, utilisées comme support d’analyse pour apprécier la progression des participants, leur capacité à intégrer des indications artistiques et à s’adapter à un cadre de travail proche des conditions de tournage, dans un cadre strictement pédagogique.

Évaluation à chaud, via un questionnaire de satisfaction complété par les participants en fin de formation, permettant de recueillir leurs retours sur le contenu, les méthodes pédagogiques et l’accompagnement proposé.

Suivi post-formation, sous la forme d’une session à distance organisée plusieurs mois après la formation, afin d’échanger sur l’impact du parcours suivi, les évolutions observées et les démarches engagées par les participants dans la structuration de leur parcours professionnel.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Adastra Films s’engage à offrir des formations accessibles à tous, dans le respect de la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

  • Adaptation des modalités pédagogiques : possibilité d’ajuster les méthodes d’enseignement en fonction des besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap.
  • Locaux accessibles : les formations ont lieu dans un site conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Référent handicap : les stagiaires peuvent contacter Christiane Maurizot (c.maurizot@adastra-films.com) pour étudier les aménagements possibles et garantir une expérience optimale.

Effectif maximal

12 personnes

Prérequis

Avoir au moins 2 ans d’activité professionnelle ou de pratique régulière du jeu d’acteur.

Public cible

  • Les acteurs émergents ayant une première expérience professionnelle ou une formation initiale en théâtre ou cinéma et désirant se préparer au marché professionnel.
  • Les comédiens de théâtre en transition vers l’audiovisuel cherchant à adapter leurs compétences pour des formats de casting spécifiques aux secteurs du cinéma et des séries.
  • Les comédiens plus confirmés, désireux de perfectionner leur réseautage dans le milieu du cinéma et de perfectionner leurs techniques de préparation au casting.

« Je repars boostée, avec de belles rencontres… plein de contacts et une mise à jour complète sur ce que je dois faire pour l’après stage »

Emilie Atlan

« Tous les modules étaient très utiles, car les approches étaient variées et reflétaient la diversité des intervenants et leur singularité. Un énorme merci à l’équipe d’Adastra pour la qualité de cette formation. »

Olivier Rolland

« C’est vraiment ce que je recherchais : repartir avec des outils concrets, avoir le matériel nécessaire. L’ambiance était super bienveillante, sans jugement. »

Sophie Zervudacki

« Chaque étape de la formation a été instructive et intéressante. La rencontre avec une responsable de la distribution artistique a été d’une grande aide. Elle nous a donné des conseils précis et judicieux. »

Marie-Jo Gonzalez

Ils ont diffusé nos films

Renseignements ou préinscription